Le Yoga c’est quoi ?

Le Yoga est une discipline qui entre dans votre vie , s’y installe et vous mène vers votre propre quête intérieure , vous relie au chemin de votre vie , vous emmène vers votre propre être , appelée “l’étreté .

Le Yoga & Le Corps Humain

Méditation

La méditation est une pratique du Yoga , qui permets la connexion du mental et du corps . En se positionnant de manière assise confortable et stable , on prends juste conscience du souffle, des pensées, et du milieu environnant . La méditation  rallonge l’espérance de vie .

Concentration

La concentration , est l’un des Huit Membres du Hatha Yoga, nommée “Dharana” . La concentration limite les fluctuations du mental , en se limitant à se que l’on fait au présent, on est beaucoup plus receptif , le corps physique se libère et le mental s’apaise .

Postures

Les postures,nommées Asanas sont aussi issu des Huit Membres du Hatha Yoga. Pratiquer des postures de Yoga régulièrement  améliore la force et la stabilité , physique mais aussi psychique .

Respiration

Les exercices de respirations , appelés ” Pranayama” , sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire . Agir sur sa respiration,  fait baisser le rythme cardiaque , diminue le stress , et augmente les capacités à gérer les émotions,les réactions liées aux évènements extérieurs à notre être .

Relation à Soi

Dans le Yoga , un des huit membre nommé Niyama, est “l’étude de Soi” . En effet dans la philosophie Yoguique ,il y a un travail personnel qui se mets en place , ” apprends à te connaitre , pour savoir qui tu es …”

Relation Aux Autres

Encore un des Huit Membre du Hatha Yoga, “Yama”, c’est la relation aux autres, que chacun a. Patanjali énumère cinq Yamas : Non nuisance , vérité, non-vol, modération, et non convoitise . Le yoga , école de vie , en effet œuvre aussi pour les relations entre les êtres .

Relaxation

Chaque séance de Yoga se termine par un moment de relaxation . Ce temps permets au corps de récupérer de tous les efforts fournis dans les postures . La posture pratiquée pour la relaxation est savasana , posture dite du “Cadavre”, moment de relâchement guidé par l’enseignant, le maitre où chaque élève part en semi sommeil et peut atteindre l’état de dhyana …Le corps, le souffle , les sens,et l’esprit , sont intégrés dans un état de Béatitude .

Pleine conscience

La pleine conscience permets de retrouver son calme intérieur en étant juste à l’écoute . Être à l’écoute demande du temps , du travail , et les Yogis travaillent leur Yoga , et le Yoga leurs rends sans attente . L’état de pleine conscience rejoint le dernier des huit membre du  Hatha Yoga, nommé “Samadhi”, aucun mot ne peut décrire cet état . Il faut le vivre , en faire sa propre expérience .

Les Chakras

Les Chakras sont nos “roues” énergétiques placées le long de notre colonne vertébrale . Le travail sur les chakras se fait dans les postures , où l’on vient ouvrir certaines zones du corps qui activent ces chakras .D’autre se travaille avec les Bandhas, qui sont des “Verrous “, des exercices de respiration liés aux postures , où l’on va maintenir notre respiration et contracter certaine parties du corps simultanément.

A savoir

Dans la découverte et l’apprentissage du Yoga , la philosophie Sanskrit prends une place importante , vous porte au devant de vos habitudes , de vos choix , de votre personnalité ; cette philosophie peut bousculer tout ce qui peut être ancré en vous depuis toujours . Elle vient modifier l’angle de visions des choses dans votre quotidien .